Découvrir, comprendre, échanger, expérimenter, s’initier…

L’action artistique et culturelle en quelques mots
Quoi qu’il advienne, c’est aux artistes de théâtre qu’il incombe d’aller au-devant de tous (…) Nous avons à créer les circonstances concrètes propres à court-circuiter les stéréotypes négatifs dont pâtit le théâtre (…) Il s’agit de démystifier le « théâtre culturel » par la preuve du plaisir qu’il peut donner et apporter ainsi un démenti flagrant à leurs à priori négatifs (…)

Hubert Jappelle, Les enjeux de l’interprétation théâtrale

Accompagnant les créations et l’ensemble des spectacles de la programmation, les actions culturelles sont des moments essentiels de rencontre entre les acteurs du théâtre (comédiens, metteurs en scène, costumiers, équipe …) et les publics.
Elles permettent aux spectateurs de tous horizons de découvrir une œuvre, de mieux comprendre le processus de fabrication d’un spectacle, ou encore de se familiariser avec les techniques du théâtre.
Pour aiguiser la curiosité des spectateurs et développer ces échanges, ces actions artistiques et culturelles peuvent prendre diverses formes :

  • Les sensibilisations en amont des représentations, par la venue d’un artiste dans les classes, ont pour objectif de préparer à leur venue au théâtre les jeunes spectateurs.
  • Les échanges à l’issue des spectacles représentent des moments uniques d’échange entre artistes et spectateurs.
  • Les visites du théâtre sont l’occasion de découvrir l’envers du décor, de voir le théâtre comme lieu de vie et de création.
  • Les spectacles en tournée : tout au long de la saison différents spectacles sont proposés dans les établissements scolaires et dans tout lieu désireux de nous recevoir (bibliothèque, association, MJC, maisons de quartier, …).
  • Les actions en milieu scolaire sont possibles grâce au travail commun d’un enseignant et d’un artiste, d’un établissement scolaire et d’une structure culturelle. Ils ont pour objectifs de sensibiliser les jeunes à la pratique théâtrale et de favoriser une pratique de spectateur.

 

Grâce au soutien et au financement du Conseil départemental du Val d’Oise, du Rectorat de Versailles et de la DRAC Ile de France, différents projets à destination des publics jeunes et moins jeunes, sont menés chaque année par la Compagnie Hubert Jappelle, mais également par d’autres compagnies associées au Théâtre de l’Usine.

 

Nos actions artistiques >